Magdalena 31 : une nouvelle colocation s'ouvre à Toulouse
Je suis Hortense, jeune pro, la première arrivée dans cette collocation qui s’installe au village de François, près de Toulouse. Le lieu est magnifique, l’appartement flambant neuf, dans un cadre emprunt de silence, de nature et de spiritualité. Elles (et moi !) pourront se retrouver, se ressourcer et s’épanouir, dans la bienveillance et la joie. J’ai hâte de pouvoir les accueillir pour vivre des moments de partage, de jeux, de cuisine, de prières, de pouvoir les écouter, apprendre leurs cultures, leurs dire que je les apprécie déjà même si je ne les connais pas encore, qu’elles sont attendues avec impatience.
Concrètement je vais vivre avec elles comme je l’aurai fait avec des amies, c'est-à dire, les écouter quand elles en auront besoin, les découvrir et les aimer tout en les respectant. Mais aussi rire et chanter avec elles, leurs faire découvrir mes passions (il paraît que mes cookies et tiramisu sont pas mal, et que je me défends en couture, après 6 ans à faire des robes de mariées professionnellement, ce serait plutôt rassurant…), et que je puisse apprendre les leurs. Et il y aura aussi bien sûr toutes les tâches ménagères à se partager, des règles à respecter, inscrites dans la charte du village, pour que tout le monde soit serein et respectueux les uns envers les autres.
Et il n’y a pas que moi qui les attend, tout le village de François est derrière moi ! Car ici, tout le monde se connaît et s’accueille. On peut compter les uns sur les autres, et les profils sont tellement différents qu’il y a énormément de richesses : il y a des familles, des jeunes pro, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en réinsertion (tout le monde n’est pas encore là mais le village va se remplir au cours des prochains mois).
Je m’engage à vivre ici pendant 2 ou 3 ans, une période qui va changer ma vie ! Même si je sais que cette expérience ne va pas être un long fleuve tranquille, je veux la vivre intensément, et je suis sûre que je vais recevoir autant, voir même plus, qu’elles !
Hortense
La journée mondiale des pauvres avec Magdalena Toulouse
Nous sommes arrivés le samedi 18 novembre 2023 par le train à la gare de Lourdes pour la 7e...
A Laus Fratello
C'est au milieu d’une couronne de montagnes, en croissant de lune, que surgit le sanctuaire de...
Retour sur notre week-end de rentrée des bénévoles !
Pour la deuxième fois consécutive, j'ai participé à au séminaire annuel de Magdalena qui a lieu...
Magdalena à Paray-le-Monial - Parcours esperance
C’est au début du mois de juillet que j’ai été invité à participer au voyage de Magdalena à...
Pèlerinage mai 2023 de la fédération Magadalena à Lourdes
Nous sommes partis, nous sommes revenus et nous n’en sommes toujours pas revenus ! Un RDV qu’il...
Magdalena lauréate pour "la Nuit pour la Mission"
La Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau s’apprête à accueillir La Nuit pour la Mission, lors de...