A Laus Fratello
C'est au milieu d’une couronne de montagnes, en croissant de lune, que surgit le sanctuaire de Notre-Dame du Laus. Pèlerins parmi d’autres pèlerins dans l’histoire de cette aventure de la Sainte Vierge avec Benoîte, Fratello regroupe ici en ce WE de la Journée Mondiale des Pauvres, de novembre 2023, ses brebis, bien secouées par la vie pour beaucoup d’entre elles. Benoîte, cette voyante de 17 ans lorsque Marie vient la trouver pour la première fois en 1664, va nous conduire dans ce Coeur insolite. Native d’un hameau voisin, Saint Etienne d'Avançon, Benoîte nous invite à la Consolation, à prendre place dans ce refuge alpin des pêcheurs que nous sommes tous.
La “tente de Bon Rencontre”
Ce refuge n’est pas comme les autres. Il est habité par ce lieu exceptionnel de croisement entre ces innombrables apparitions de la Vierge et Benoîte ( pendant 54 ans), entre ce cheminement et le nôtre. Nos amis Fratello viennent de la région du diocèse de Gap-Embrun : Ordre de Malte, Secours Catholique, Société saint Vincent de Paul, Oasis Sainte Clair et notre famille Magdalena de 23 personnes, de Grenoble.Sous la conduite des représentants du diocèse local et de Fratello le ton est donné par la répétition de”l'hymne Fratello”, entraînés par la direction et la voix limpide d’Emilie.
De grands espaces de rencontre pour parler, s’écouter, se connaître. Mario serre la main d'innombrables fois à chacun d’entre nous et nous dit sa soif insatiable de rencontre.Didier dans son fauteuil roulant de basketteur américain explore avec joie ces lieux bénis et converse avec de nombreuses personnes.Madeleine, 87 ans, nous partage sa rude enfance de famille nombreuse et de modestes parents agriculteurs de montagne.Benoît, aveugle depuis plusieurs dizaines d'années se fait guider pour se rendre aux offices et sollicite une bonne âme pour lui lire la Bible.Il en mémorise par cœur des pans entiers à une vitesse impressionnante.Avidité humaine et spirituelle exemplaire.Quelques amis de culture musulmane épanchent eux aussi leur désir de connaître notre Dieu et le voyage sera un grand moment de conversation à ce sujet.Le témoignage vidéo bouleverse à son tour plusieurs âmes. C’est enfin dans la louange, et le chant que d’excellents musiciens parmi les bénévoles improvisent une solide animation pour cette “ tente de Bon Rencontre”.
Un dimanche pas comme les autres
La communauté des Soeurs Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre est là, gardienne de ce lieu Saint. Elles nous accueillent d’une manière on ne peut plus fraternelle et animent avec la coopération de tous une messe particulièrement joyeuse et recueillie. L’homélie sur les talents, Matth 25, 14/30 nous ouvre à la créativité et pour autant à nous préserver de la peur et du manque de foi en enfouissant dans la terre ce que le Seigneur nous donne à fructifier. Trésor aux multiples facettes, cette parabole pourrait bien nous mettre en garde à ne pas manquer l’appel personnel du Seigneur en chacun de nous et nous dire l’enjeu du salut. Le souci quotidien de prendre soin de notre âme sans laquelle notre corps, seul, risque de se perdre. Communion eucharistique, communion en Eglise, communion entre frères et sœurs chez qui les vents contraires soufflent et dévastent l’espérance. Autant de présences dans lesquelles Jésus s’invite à notre table. Comme par enchantement, sortant d’une semaine de pluies généreuses, le ciel du Laus cette fin de semaine était parfaitement bleu. Le soleil s'infiltre partout sur nos fragiles personnes en quête d’apaisement.
“ Ne te détourne pas d’un pauvre et Dieu ne se détournera pas de toi.” Tobit 4,7
Parmi toutes les associations et différentes entités que regroupe Fratello, toutes ont le souci de tendre la main à celui qui le demande, à ouvrir à celui qui frappe, à relever celui qui tombe. Mais qu'est ce cette pauvreté que nous côtoyons, celle dont nous parle la société, dont nous parle l'Église, dont nous parle notre cœur ? Grande est l’autorité qui détient la juste réponse. Pourtant Jésus nous parle dans la guérison des dix lépreux : “Tous les dix n'ont-ils pas été purifiés ? les neufs autres, où sont-ils ?”. Un seul, étranger de surcroît, revient et “se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce”. “Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé.” Luc 17, 17/19.
Jésus ne prend-il pas sur lui nos impuretés, nos imperfections, nos détournements ? Le remerciement des donateurs est humain. Pourquoi ne le serait-il pas quand c’est Jésus et toujours Jésus qui nous accorde le don de la guérison ? Parfois le Seigneur nous cherche en circuit court, en raccourci pour entrer dans notre cœur. Ouvrons bien grand nos yeux cela peut être salutaire. La pauvreté, lorsqu’elle interroge, ouvre notre cœur à jésus, nous met en marche vers la fructification de nos talents ensemble avec la personne pauvre , n’est elle pas sa raison d’être ?
“Jésus le pauvre des pauvres”. Il se peut au premier abord que l’approche du pauvre fasse peur. On peut comprendre le détournement de notre regard devant un homme qui fait la manche ou devant une femme qui fait “le tapin”. Cette peur ressemble quelque part à celle du mauvais serviteur de la parabole des talents qui enfouit son talent dans la terre. Peur de découvrir qui est le pauvre; cela peut renvoyer à notre vie, à notre histoire. N’as tu pas un père, une mère, une maison ? La réponse peut angoisser.
En ne se détournant pas d’un “pauvre”, (que nous sommes sans doute aussi malgré nos apparences sociales et religieuses, aux yeux du Seigneur) c'est accueillir son visage, son regard, et c’est accueillir celui du Seigneur. N’y a t il pas, de fait, dans sa rencontre, un réveil de notre âme ? Notre intelligence mortelle est impuissante sans la prise de conscience de notre âme pour entrer, en vérité, dans celle du pauvre. “Que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel, donne nous notre pain de ce jour”. Du refuge à l’espérance, de l’espérance à la réconciliation, de la réconciliation à l’acte de foi quotidien Marie est bien présente dans ce sanctuaire pour nous conduire vers son Fils aimant. De quoi nourrir nos âmes en cette Journée Mondiale des Pauvres et bien au-delà.
La journée mondiale des pauvres avec Magdalena Toulouse
Nous sommes arrivés le samedi 18 novembre 2023 par le train à la gare de Lourdes pour la 7e...
Retour sur notre week-end de rentrée des bénévoles !
Pour la deuxième fois consécutive, j'ai participé à au séminaire annuel de Magdalena qui a lieu...
Magdalena à Paray-le-Monial - Parcours esperance
C’est au début du mois de juillet que j’ai été invité à participer au voyage de Magdalena à...
Pèlerinage mai 2023 de la fédération Magadalena à Lourdes
Nous sommes partis, nous sommes revenus et nous n’en sommes toujours pas revenus ! Un RDV qu’il...
Magdalena lauréate pour "la Nuit pour la Mission"
La Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau s’apprête à accueillir La Nuit pour la Mission, lors de...
Et si Grenoble nous était conté en une semaine...
Lundi, 21h30, nous voici au parking de l'église Saint Jean devant notre nouveau camping-car....