Magdalena38 : lancement d'un parcours ALPHA
"Je veux dire avec douleur que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle" (Pape François, La Joie de l'Evangile, n°200)
En réponse à cet appel du Pape François, et avec le désir profond de partager ce que nous avons de plus précieux, nous avons lancé fin avril un parcours Alpha pour nos amis avec qui nous partageons les dîners du cœur. Alpha ce n'est ni du catéchisme, ni des enseignements sur la théologie ou la bible, et encore moins un traité sur la morale chrétienne : c'est un parcours où chaque participant est amené à réfléchir sur les questions existentielles de la vie, et à écouter le témoignage de personnes croyantes et non croyantes. C'est une invitation à se mettre en route, quelles que soient nos croyances, pour chercher la vérité et le sens de notre vie sur la terre. Alpha nous invite à devenir des chercheurs, car Jésus nous l'a promis : "Quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira".
Très concrètement, il s'agit de 10 rencontres le mercredi de 16h45 à 18h15, juste avant les dîners du cœur, et d'un samedi toute la journée en milieu de parcours. Alpha fournit pour chaque rencontre une vidéo didactique, et il n'y a rien d'autre à préparer ! C'est extrêmement simple à organiser.
Nous sommes à mi-parcours, et les fruits sont déjà là ! Les participants sont heureux de pouvoir prendre ce temps de réflexion, de partager leurs croyances, et de découvrir par la même occasion la nôtre : celle d'un Père qui nous aime infiniment, d'un Fils qui est mort pour nous, et de l'Esprit-Saint qui souhaite nous faire entrer dans la joie de Dieu. Les échanges se prolongent au-delà de ces rencontres, et nos amis en parlent aux autres pour les inviter à participer l'année prochaine !
Merci Seigneur de nous donner la Joie de marcher ensemble vers toi ! Les plus pauvres nous évangélisent, nous montrent le chemin du Ciel, et "les prostituées [nous] précèdent dans le Royaume de Dieu" (St Matthieu, 21, 31).
"Je veux dire avec douleur que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des Sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi. L’option préférentielle pour les pauvres doit se traduire principalement par une attention religieuse privilégiée et prioritaire." (Pape François, La Joie de l'Evangile, n°200)
La journée mondiale des pauvres avec Magdalena Toulouse
Nous sommes arrivés le samedi 18 novembre 2023 par le train à la gare de Lourdes pour la 7e...
A Laus Fratello
C'est au milieu d’une couronne de montagnes, en croissant de lune, que surgit le sanctuaire de...
Retour sur notre week-end de rentrée des bénévoles !
Pour la deuxième fois consécutive, j'ai participé à au séminaire annuel de Magdalena qui a lieu...
Magdalena à Paray-le-Monial - Parcours esperance
C’est au début du mois de juillet que j’ai été invité à participer au voyage de Magdalena à...
Pèlerinage mai 2023 de la fédération Magadalena à Lourdes
Nous sommes partis, nous sommes revenus et nous n’en sommes toujours pas revenus ! Un RDV qu’il...
Magdalena lauréate pour "la Nuit pour la Mission"
La Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau s’apprête à accueillir La Nuit pour la Mission, lors de...