Magdalena31 : l'arrivée du véhicule pour les tournées !
Depuis 3 ans, Magdalena Toulouse assure deux tournées par semaine sur 2 lieux de prostitution toulousain. Par tous les temps, à pieds, bouteille de thermos à la main, pour aller à la rencontre de ceux qui habitent les nuits toulousaines. Etre à pied, très simplement, facilite la rencontre (les relations sont forcément de type horizontal) mais limite aussi les possibilités en termes de distance. Si la rencontre sous la pluie ou dans le vent nous permettait de partager avec nos amies les mêmes galères, nous sentions le besoin de pouvoir les accueillir à l'abri. Pouvoir leur offrir une parenthèse au chaud, pour boire un café tranquillement. Nous avions aussi le désir d'augmenter le périmètre de nos tournées (plusieurs kilomètres et plusieurs lieux de prostitution sur une seule soirée au lieu de se limiter à un périmètre de 2 km environ), sans pouvoir le faire concrètement. Nous réfléchissions aussi à la possibilité de faire une tournée de ramassage pour les repas que nous organisons et où nous invitons nos amies de la rue afin de passer d'autres moments de convivialité avec elles, et faciliter ainsi la venue de ceux qui ont du mal à se déplacer. Pour cela il fallait un véhicule avec au moins 8 places assises.
Après avoir longuement réfléchi sur l'opportunité d'acheter un van plutôt qu'un Camping car nous avons opté pour le van. Plusieurs raisons: d'une part, il serait plus facile à conduire et à garer (hauteur moindre, largeur et longueur d'un utilitaire). D'autre part il serait plus modulable: version 8 ou 9 sièges pour les ramassages des repas et pour le pèlerinage annuel à Lourdes (plus les autres pèlerinages à venir), version van aménagé (sièges retournés et table remplaçant 1 à 2 sièges) pour les tournées. Cet aménagement permettra d'accueillir plusieurs personnes autour d'un café, d'un thé, de biscuits, pour une pose amicale, en dehors de la rue, pour des moments d'échanges plus personnels. L'aménagement (table, placard pour ranger un peu de matériel et de nourriture), est en cours de fabrication par l'un des bénévoles, de manière à fixer l'ensemble dans les rails de fixation du van.
Ainsi, lorsque l'une de nos amies nous prend à part pour nous demander de l'aider à sortir de la rue et de la prostitution, ou nous sollicite pour écrire un CV ou toute autre démarche compliquée lorsque l'on ne maîtrise pas bien le français ou les arcanes des démarches administratives, il sera plus facile de se poser (littéralement) pour voir avec elle comment, concrètement, nous pouvons l'aider dans ses démarches.
Nous avons opté pour un Renault Master d'occasion, assez récent pour entrer dans les contraintes actuelles des Crit'air imposées dans les grandes villes, et d'un prix suffisamment intéressant pour nous permettre un aménagement confortable (rideaux, bouilloire, glacière par exemple). Il n'a pour l'instant que 5 sièges et nous sommes donc en recherche de 3 sièges supplémentaires.Dès l'arrivée du camion, nous avons pu partir à la rencontre de nouvelles personnes, excentrées par rapport à nos circuits habituels. Nos tournées s'élargissent de façon notable et nous faisons déjà de très belles rencontres. Ceux que nous allons voir sont touchés que nous cherchions à les rencontrer et de nouveaux liens se créent.
Le camion est très repérable avec ses logos Magdalena, et les amies de nos tournées l'ont tout de suite adopté, contentes à l'idée de pouvoir en profiter au moment de nos passages, surtout quand il pleut ou qu'il fait froid. L'une d'elle nous a fait cette remarque: "c'est pour prendre soin de nous, c'est bien". Grâce à vous, Magdalena Toulouse gagne en visibilité et peut rencontrer plus de personnes pour leur apporter un peu d'amitié simple et gratuite. Comme le van est garé sur le parking du grand séminaire de Toulouse, c'est aussi l'occasion pour les séminaristes de découvrir, en rencontrant les bénévoles de l'association, les missions de Magdalena auprès de ceux qui sont en marge de la société. Au mois de mai, nous amènerons plusieurs de nos amies à Lourdes, le van remplira ainsi l'une de ses nouvelles missions.
Merci donc à tous ceux qui ont généreusement contribué à offrir un espace de rencontre, d'amitiés, de respiration à des personnes dont la vie est compliquée, qui sont parfois très seules, qui subissent au quotidien la violence de la rue et qui sont tellement dignes d'être aimées telles qu'elles sont.
La journée mondiale des pauvres avec Magdalena Toulouse
Nous sommes arrivés le samedi 18 novembre 2023 par le train à la gare de Lourdes pour la 7e...
A Laus Fratello
C'est au milieu d’une couronne de montagnes, en croissant de lune, que surgit le sanctuaire de...
Retour sur notre week-end de rentrée des bénévoles !
Pour la deuxième fois consécutive, j'ai participé à au séminaire annuel de Magdalena qui a lieu...
Magdalena à Paray-le-Monial - Parcours esperance
C’est au début du mois de juillet que j’ai été invité à participer au voyage de Magdalena à...
Pèlerinage mai 2023 de la fédération Magadalena à Lourdes
Nous sommes partis, nous sommes revenus et nous n’en sommes toujours pas revenus ! Un RDV qu’il...
Magdalena lauréate pour "la Nuit pour la Mission"
La Grande Crypte de Saint-Honoré d’Eylau s’apprête à accueillir La Nuit pour la Mission, lors de...